Le nudge : une incitation douce à faire le bon choix

Faire un choixUn professeur d’économie comportementale, Richard Thaler, et un professeur de droit, Cass Sunstein, de l’université de Chicago ont été les premiers à parler du “nugde” : la méthode douce pour inspirer la bonne décision. Littéralement, nudge signifie « pousser du coude », ce qui équivaut à amener l’autre à faire quelque chose.

Le nudge permet d’orienter nos décisions tout en douceur : l’architecture du choix est adaptée pour aider quelqu’un à se déterminer. Rien n’est imposé, mais tout est mis en place pour que le choix de la ou des personnes soit celui que l’on souhaite.
Cette méthode est applicable dans tous les domaines : l’économie, l’environnement, mais également la santé, aussi bien à titre individuel que collectif.

Pour sensibiliser ses abonnés aux économies d’énergie, la société Southern California Edison a, par exemple, appliqué le nudge. Après avoir adressé des SMS ou des mails à ses abonnés pour les informer de leur consommation d’électricité et de gaz naturel pendant de nombreuses années, elle a décidé de rendre sa consommation d’énergie visible à chacun. Pour ce faire, elle a fourni aux clients une Energy Orb : une lampe verte qui se met à clignoter rouge quand les clients sont en surconsommation.  En quelques semaines, la consommation d’électricité a été réduite de 40 % aux heures de pointe. Personne n’impose d’éteindre des lumières, mais le consommateur, de lui-même, adopte le “bon” comportement, sa surconsommation d’énergie devenant visible.

Dans le domaine de la santé, les applications pourraient être nombreuses : pour aider à lutter contre l’obésité, il est possible d’augmenter son activité dans la vie de tous les jours. Là aussi, le nudge donne des résultats très probants. Un exemple : The dreaded stairs ou comment faire en sorte que les gens soient attirés par les escaliers et délaissent l’escalator.

Les pères du nudge consacrent un chapitre de leur livre à l’épargne retraite et recommandent de mettre en avant les options les plus profitables aux gens. L’épargne retraite est un processus à long terme, bénéfique pour tous, y compris pour ceux qui se considèrent comme trop jeunes pour penser à la retraite. Ils proposent aux chefs d’entreprise d’ouvrir automatiquement un plan épargne entreprise, dès l’embauche, à tous les salariés. En agissant ainsi, le nombre de comptes augmente mécaniquement, ainsi que la durée de l’épargne et donc sa valeur.

Dans un tout autre domaine : à l’aéroport de Schiphol à Amsterdam, de petites mouches noires sont peintes au fond des urinoirs, ce qui diminuerait de 80 % les éclaboussures. À Tokyo des jeux vidéo, utilisant des capteurs de pression fixés à des écrans LCD, sont installés au fond des vespasiennes, toujours pour inciter ces messieurs à viser juste.

Les hommes ne sont-ils pas de grands enfants ?

Partager sur :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Digg
  • LinkedIn
  • del.icio.us
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Yahoo! Buzz

Laisser un commentaire