Ajouter une balise rel="canonical" à des articles sous Joomla pour éviter le duplicate content

S'y retrouver sur InternetCela fait maintenant plusieurs mois, qu’en plus de Google, Bing et Yahoo utilisent la balise canonical pour faire le tri dans ce que l’on appelle le contenu dupliqué. Il est souvent possible d’accéder à la même page d’un site Internet  par l’intermédiaire de plusieurs adresses : on peut arriver sur la page d’accueil du site Droit-medical.com en tapant http://droit-medical.com ou http://www.droit-medical.com ou encore http://droit-medical.com/. Voilà qui peut compliquer la tâche des moteurs de recherche qui analysent déjà des millions de pages et qui cache parfois une volonté de faire pointer plusieurs noms de domaine différents sur une même page sans créer un contenu spécifique dans l’espoir d’attirer un peu plus d’internautes, ce qu’ils n’apprécient guère, au point de pénaliser dans leurs résultats ce type de pratique.

Pour permettre aux gestionnaires de site de bonne foi d’éviter d’être sanctionnés pour duplicate content (contenu dupliqué), les principaux moteurs de recherche leur proposent de définir une page canonique et d’en spécifier l’adresse. C’est la version qui sera indexée par les robots de Google et des autres. Pour cela, il lui faut ajouter « un élément avec l’attribut rel= »canonical » à la section de la version non canonique de la page. L’ajout de ce lien et de cet attribut permet aux propriétaires de sites d’identifier les ensembles de contenu identique et d’indiquer à Google : « Parmi toutes ces pages au contenu identique, cette page est la plus utile. Merci de la prendre en considération en priorité dans les résultats de recherche » », comme le précise le site du géant de Mountain view.

Comment ajouter cette balise sur les pages d’articles mis en ligne à l’aide du CMS (Content Management System, logiciel destiné à concevoir ou à mettre à jour un site Internet) Joomla ?
Il est possible d’utiliser une extension qui va automatiquement créer la balise. Il peut s’agir d’un composant SEF (Search Engine Friendly) qui va attribuer de nouvelles URL aux pages désirées tout en choisissant une adresse canonique et en insérant la balise correspondante à l’endroit prévu. Ces solutions automatiques ont l’avantage de ne demander aucun effort au gestionnaire du site si ce n’est celui d’installer l’extension, mais cela devient un peu plus compliqué quand le webmaster désire moduler l’adresse canonique d’une page ou d’un article à l’autre. D’autres astuces existent, mais elles ne sont pas toujours simples à mettre en pratique et demande souvent une bonne maîtrise du PHP ou de la gestion des templates (modèles de page).

Une solution très simple consiste à utiliser l’extension JosTag qui suffit amplement pour ce que l’on cherche à faire. On la trouve dans l’annuaire des extensions Joomla ou sur le site du développeur. Il n’y a qu’à l’installer comme n’importe quelle autre extension pour faire apparaître le plug-in que l’on doit activer. Reste ensuite à insérer n’importe où dans le contenu d’un article la ligne

{tag}<link rel="canonical" href="votre-adresse-canonique"/>{/tag}

sachant que votre adresse canonique doit être sour la forme http://…

Si l’éditeur WYSIWYG supprime le code quand l’article est enregistré, il est possible de basculer en mode édition du code et d’ajouter entre des balises <p> et </p>, la ligne ainsi modifiée

{tag}&lt;link rel="canonical" href="votre-adresse-canonique"/&gt;{/tag}

Il faut aussi bien faire attention aux guillemets. Ce sont les guillemets droits " dont il faut se servir et non les guillemets anglais “ ”, d’autant que certains éditeurs modifient ces guillemets automatiquement quand on enregistre l’article.

L’inconvénient, c’est qu’il faut insérer cette ligne dans chaque article en sachant quelle url canonique on souhaite utiliser. L’avantage, c’est que c’est très facile à faire (surtout comparé aux autres méthodes), que l’on a un contrôle total sur le choix de l’adresse canonique pour chaque article ou page, que l’on peut insérer d’autres éléments dans la section en utilisant ce jeu de {tag} {/tag} et que c’est gratuit.

Partager sur :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Digg
  • LinkedIn
  • del.icio.us
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Yahoo! Buzz

Laisser un commentaire