Se débarrasser des adresses feedproxy.google.com de Feedburner

Symbôle RSSCela fait quelques années que Google a racheté le célèbre gestionnaire de flux RSS Feedburner. Rares sont les sites qui ne disposent pas d’un fil RSS (Really Simple Syndication ou Rich Site Summary suivant les auteurs) depuis de nombreuses années, souvent complémentaires à des solutions comme Twitter ou Facebook pour garder le contact avec les internautes. Le blog de Presse et Multimedia ne déroge pas à la règle et, pour plus de simplicité, le flux RSS du site est géré par le biais de Feedburner.

Alors que Presse et Multimedia fait de son mieux pour offrir à ses visiteurs des adresses compréhensibles, à l’occasion d’une mise à jour du site, il s’est avéré que les URL proposées par le flux RSS mis à la disposition des visiteurs ne se présentaient plus sous la forme http://www.presse-et-multimedia.fr/… , mais par des liens commençant par http://feedproxy.google.com/s/… . Préférant retrouver ses adresses d’origine, Presse et Multimedia a cherché une solution pour se débarrasser du nom de domaine feedproxy.google.com. Après avoir vérifié que le flux RSS de Droit-medical.com, lui aussi géré par Feedburner, ne présentait pas le même désagrément, c’est un article de Jan Leow qui nous a permis de régler de façon simple ce problème.

C’est grâce à l’aide en ligne de Feedburner que Jan Leow a trouvé la solution. Lorsque l’on veut obtenir un rapport d’activité de son flux RSS à l’aide de Google Analytics, le géant de Mountain View modifie les URL des articles diffusées par le biais du fil Feedburner qui prennent alors la forme d’une longue adresse incompréhensible débutant par feedproxy.google.com. Si personne ne se souvient d’avoir récemment activé cette fonction, il est incontestable que les URL ont été modifiées alors que Presse et Multimedia n’a pas l’usage de Google Analytics pour ce flux.

Pour retrouver ses URL, il suffit d’utiliser l’interface de gestion de Feedburner. Une fois le flux sélectionné, il faut cliquer dans la rubrique « services » sur « Configure Stats » 1, puis décocher les mentions « Item views » et « Item link clicks » 2.

Où cliquer et que décocher

Il ne faut pas oublier d’enregistrer ces modifications en cliquant sur « Save » et le tour est joué. Il ne faut pas être pressé de voir les URL changer, car ce n’est pas toujours immédiat. Vider le cache du navigateur peut aider.

Pour ceux qui veulent aussi modifier l’adresse URL de leur flux RSS Feedburner, Google offre une solution expliquée en ligne à la rubrique My Account –> MyBrand de Feedburner, une solution détaillée en français par un lapin blanc

Partager sur :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Digg
  • LinkedIn
  • del.icio.us
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Yahoo! Buzz

Laisser un commentaire