Un clic et plus si affinités…

Le fil d'une souris dessine un coeur.Les sites de rencontres en tout genre ont envahi la Toile. Au départ, il s’agissait de sites plutôt généralistes, mais parce que l’on a sans doute plus de chances de développer une relation avec une personne qui partage la même passion, ces sites semblent être détrônés petit à petit par les sites qui proposent une rencontre ciblée, offrant aux hommes et aux femmes la possibilité de faire connaissance avec un partenaire qui a les mêmes affinités. Dans le même temps, le site de rencontres le plus connu dans l’Hexagone et même en Europe divorce d’avec son fondateur après neuf ans de vie commune…

Que l’on souhaite partager une sensibilité de gauche ailleurs que dans la rue ; des rêves d’écologie, avec un désir de rencontre au naturel entre amoureux de la nature, de la vie bio, voulant de développer une relation durable ; de droite, avec une approche peut-être plus libérale, il y a de quoi fonder une famille qui ne sera pas que politique…

Faute de pratiquants à l’église le dimanche ou parce que les croyants ne se mélangent pas dans les lieux de prière, des sites profitent de la sensibilité religieuse pour attirer les fidèles. La rencontre musulmane a connu un franc succès ces dernières années, par exemple.

Les amateurs de culture se retrouvent sur Pointscommuns.com, site de rencontres par affinités culturelles ; les fans de hard rock surfent sur Metalmeet.com ; les inconditionnels des produits Apple sur Cupidtino pour croquer la pomme à la lumière tamisée de l’écran d’un portable unibody.

Bien sûr, il y a aussi des sites basés sur les affinités physiques avec, par exemple, Rencontre-ronde.fr, destiné aux hommes et aux femmes qui recherchent des partenaires « de bonne corpulence », ou des sites tournés vers des pratiques amoureuses moins classiques.
Les hommes aisés, qui rêvent de rencontrer des femmes qui aiment se faire dorloter, choisissent SugarDaddy qui fait très bien l’affaire. Quant aux femmes d’âge mûr attirées par les hommes jeunes et dynamiques, elles peuvent cliquer sur Cougar-Rencontre.

Bien qu’un célibataire sur deux utilise le net pour rencontrer l’âme soeur, les rencontres sur le web ne leur sont pas réservées : en effet, un site américain, dont la devise est « life is short, have an affair » ce qui se traduit par « la vie est courte, ayez une aventure », met en relation des hommes et des femmes mariées ou qui vivent en couple, souhaitant sans ambages découvrir les plaisirs extraconjugaux.

Rien d’étonnant à tout cela quand on sait que ceux qui ont rencontré leur partenaire sur Internet se déclarent plus satisfaits de leur vie amoureuse que les autres. C’est ce qu’a révélé l’étude Partnership 2009 « Célibataires et Couples », effectuée auprès d’un échantillon représentatif de la population, étude la plus importante jamais menée outre-Rhin sur l’amour, le couple et les célibataires. Si 38 millions d’Allemands sont engagés dans des relations à long terme, parmi eux 6,1 millions ont fait connaissance grâce à Internet. Ces derniers semblent être des chanceux puisque 84 % des couples formés via le Net sont satisfaits de leur vie à deux, alors qu’ils ne sont que 77 % à se sentir bien dans leur relation quand le couple s’est rencontré grâce à des amis, en soirée ou au travail.

La Toile : un excellent moyen de tisser des liens…

Partager sur :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Digg
  • LinkedIn
  • del.icio.us
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Yahoo! Buzz

Commentaire

Un clic et plus si affinités… — Un commentaire

Laisser un commentaire