The Social Network : la vérité sur Facebook ? (fin)

Planète FacebookQuelques questions se posent encore après la sortie du film The Social Network. Entre vérité et fiction, différentes sources permettent de se faire une idée plus précise de la réalité.

Y a-t-il eu une image d’Al Pacino sur la page d’accueil de Facebook à ses débuts ?
Oui, dans le coin supérieur gauche. Il ne s’agissait pas de celle de Mark Zuckerberg, contrairement à ce que certains ont supposé. Par contre, son nom figurait bien en bas de page où l’on pouvait lire « A Mark Zuckerberg Production ».

Combien Eduardo Saverin a-t-il investi dans Facebook ?
Son investissement initial pour aider au démarrage du site a été de 1 000 $ (environ 730 €), un montant semblable à celui concédé par Mark Zuckerberg. Peu de temps après, ils ont investi chacun 10 000 $ (environ 7 300 €) de plus pour couvrir les frais de serveurs qui s’envolaient. Quelques mois plus tard, Eduardo a ouvert un compte bancaire pour couvrir les dépenses relatives au site et pour y déposer les recettes publicitaires, c’est alors qu’il a injecté 10 000 $ supplémentaires sur ses propres deniers.

Sur quels arrangements financiers les cofondateurs se sont-ils mis d’accord ?

Le premier accord répartissant le capital de la société naissante et donc l’éventuelle distribution de bénéfices a été passé entre Mark Zuckerberg et Eduardo Saverin, le premier ayant 70 % des parts contre 30 % au second. Environ un mois après le lancement de Thefacebook à Harvard, Dustin Moskovitz a demandé à travailler pour le site et il a reçu 5 % des parts de Mark, son colocataire. Lorsque Sean Parker est entré en scène, la société a été refondue et de nouveaux statuts ont été rédigés. Zuckerberg a alors eu droit à 51 % des parts, Saverin à 34,4 %, Moskovitz à 6,81 %, Parker à 6,47 %, le reste étant attribuée à leur cabinet d’avocats.

Eduardo Saverin a-t-il fini par ne se retrouver qu’avec 0,03 % de capital de Facebook ?
Non, mais après l’arrivée de nouveaux investisseurs et une autre restructuration, ses parts sont passées largement sous les 10 %, le poussant à mettre un terme à ses relations avec la société et à voir ainsi son nom disparaître de la liste des cofondateurs sur le site.

Eduardo Saverin a-t-il été accusé de cruauté envers les animaux ?
En décembre 2003, le Harvard Crimson a publié un article qui portait des accusations de cruauté envers les animaux concernant les rites d’initiation au Phoenix SK Club, une association à laquelle appartenait Saverin, mais il n’a pas été fait mention de lui ou de cannibalisme dans l’article. Même si personne n’a été inquiété, il est de notoriété publique que des poulets ont joué un rôle dans le bizutage imposé pour entrer au Phoenix, les candidats à l’association ont, en effet, été vus transportant des poulets et même les amener en cours dans des cages.

Mark Zuckerberg est-il vraiment allé à une réunion en pyjama ?
Oui, mais il le regrette. Michael Moritz de la société Sequoia Capital faisait partie du conseil d’administration de Plaxo (une des anciennes sociétés de Sean Parker) quand Sean y travaillait et ce dernier considérait Michael Moritz comme l’un des principaux responsables de son éviction de sa propre entreprise. Pour se venger, Sean a convaincu Zuckerberg de lui jouer un mauvais tour. En plus d’arriver en retard et en pyjama à une réunion pour discuter de l’entrée de Sequoia Capital dans Facebook, Mark s’est mis à faire un exposé dans lequel il insistait sur les raisons pour lesquelles Sequoia n’avait pas intérêt à investir dans leur entreprise. Inutile de dire que cette société n’a jamais investi. Avec le recul, Zuckerberg reconnaît qu’il n’est pas très fier d’avoir fait perdre leur temps aux dirigeants de Sequoia Capital.

Mark Zuckerberg a-t-il des cartes de visite où il est inscrit « Je suis Directeur général… Salope » ?
Oui, il a deux jeux de cartes de visite. Sur les unes, il est marqué Directeur général, sur les autres, « Je suis Directeur général… Salope ».

Que font les fondateurs de Facebook aujourd’hui ?
Mark Zuckerberg dirige toujours Facebook et en possède toujours 51 % des parts.
Dustin Moskovitz a quitté la société fin 2008 et a cofondé Asana, une entreprise proposant des logiciels spécialisés dans le travail collaboratif.
Chris Hughes a quitté Facebook au début 2007 pour prendre le poste de directeur de la campagne électorale de Barack Obama sur Internet. En 2010, il a lancé Jumo.com, un site mettant en relation les gens avec les associations à but non lucratif ou les ONG qui les intéressent.
Eduardo Saverin a abandonné ses poursuites contre Facebook en 2009 après qu’un accord financier ait été trouvé. Son nom figure à nouveau dans la liste des cofondateurs sur le site de ce qui est devenu le premier réseau social du monde.

Qu’est-il advenu de Sean Parker, de Divya Narendra et des jumeaux Winklevoss ?
Sean Parker a démissionné fin 2005 après son arrestation en possession de cocaïne, même s’il n’a jamais été inculpé par la suite. En 2007, il a cofondé Causes, un site où n’importe qui peut créer un groupe de défense. Plus récemment, son nom a été associé à Chatroulette.com.
Divya Narendra a cofondé SumZero.com, une communauté en ligne où les professionnels de l’investissement peuvent partager leurs connaissances, dont il est actuellement directeur général.
Cameron et Tyler Winklevoss ont fini leurs études à l’université d’Oxford et ont obtenu leur MBA, Tyler en 2009 et Cameron en 2010. Cameron travaille maintenant pour GuestofaGuest.com. Ils ont bien ramé en 2008 pour les États-Unis aux Jeux olympiques de Pékin.
Divya Narendra et les frères Winklevoss ont obtenu 65 millions de dollars de Facebook, en cash et en actions, après avoir poursuivi la société en justice.

Mark Zuckerberg a-t-il une petite amie ?
Oui. En juillet 2010, il a reconnu qu’il sortait avec la même fille depuis qu’il a créé Facebook. Priscilla Chan et lui se seraient rencontrés en faisant la queue aux toilettes dans une fête de la fraternité à laquelle appartenait Mark Zuckerberg en deuxième année à Harvard.

[Source]

Partager sur :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Digg
  • LinkedIn
  • del.icio.us
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Yahoo! Buzz

Commentaire

The Social Network : la vérité sur Facebook ? (fin) — Un commentaire

  1. Ping : The Social Network : la vérité sur Facebook ? (suite) | Le Blog de Presse et Multimedia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.