The Social Network : la vérité sur Facebook ? (suite)

J'aimeAprès la galerie de portraits comparant fiction et réalité du film The Social Network, il est temps de répondre à quelques questions sur la véritable histoire de Facebook…

Mark Zuckerberg a-t-il laissé tomber Harvard ?
Oui, à la fin de sa deuxième année, Mark est parti pour Palo Alto en Californie et n’est jamais revenu à Harvard en tant qu’étudiant.

Mark a-t-il mis son projet Synapse en libre accès sur le Net au lieu de le vendre pour un million de dollars à Microsoft ?
Oui. Synapse était un plug-in pour le lecteur MP3 Winamp que Mark et son ami Adam d’Angelo ont créé pour leur projet de fin d’études à la Phillips Exeter Academy, un collège privé fondé en 1781 dans l’est des États-Unis, près de Portsmouth. Ce programme analysait la musique qu’écoutait un internaute et lui proposait d’autres morceaux susceptibles de lui plaire. Alors que des sociétés comme Microsoft, AOL ou Winamp leur ont proposé plus de deux millions de dollars, ils ont préféré le mettre gratuitement sur Internet. Ce n’est qu’après l’avoir mis à disposition sur la toile que Mark et Adam ont essayé de négocier un contrat, mais les propositions n’avaient plus rien d’alléchant, les entreprises ne voulant plus payer pour ce qui avait été mis en libre accès sur le Net.

Mark a-t-il créé un site Internet appelé Facemash.com après s’être disputé avec sa petite amie ?
Oui et il en a bien parlé sur son blog. « J’ai besoin de m’occuper l’esprit pour ne pas penser à elle… » Mark avait dans l’idée de mettre côte à côte une photo de l’une de ses camarades de classe et une d’un animal de ferme et de laisser les internautes choisir laquelle ils trouvaient la plus séduisante. Heureusement, l’un de ses colocataires lui a suggéré de comparer plutôt ses camarades de classe entre elles et de ne glisser une photo d’animal que de temps en temps, pour rire. Finalement, l’idée des animaux a été abandonnée et seul le système de comparaison des filles entre elles a été mis en ligne. Mark a écopé d’une période de mise à l’épreuve par le conseil d’administration et a dû rencontrer un psychologue. Il a dû s’excuser auprès des associations de jeunes femmes ainsi offensées et tout particulièrement auprès de celle des femmes noires de Harvard pour qui il a créé un site Internet afin de se faire pardonner. Ses compagnons de chambrée n’ont pas été punis. C’est bien ce projet qui a incité Cameron and Tyler Winklevoss à approcher Mark pour qu’il les aide à concrétiser leur idée d’un site de mise en relation des étudiants de Harvard.

Est-ce Harvard qui a coupé la connexion à Facemash ou est-ce une surcharge du réseau ?
Après quatre heures en ligne, le service informatique de Harvard a détecté l’accroissement de trafic sur le réseau de l’université et a coupé l’accès Internet de Mark Zuckerberg. 450 étudiants avaient pu s’y connecter, pour un total de 22 000 votes.

Et Course Match ?
Course Match est une application créée par Mark Zuckerberg pour les étudiants de Harvard à l’automne 2003. Il permettait à chacun d’eux de choisir les cours auxquels ils allaient s’inscrire tout en sachant qui y était déjà inscrit. Il était aussi possible de connaître l’ensemble des cours auxquels était inscrite une personne donnée.

Combien de temps a-t-il fallu pour créer le site Thefacebook ?
Mark Zuckerberg dit l’avoir réalisé en une semaine, même si trois mois se sont écoulés entre la mise en ligne de Facemash et celle de Thefacebook.

Quand le site Facebook a-t-il été lancé ?
Le 11 janvier 2004, Mark a réservé pour un an le nom de domaine Thefacebook.com pour 35 $ (environ 25 €) par l’intermédiaire du site Register.com. Les étudiants de Harvard ont pu y accéder pour la première fois le 4 février 2004. Quand la décision a été prise de retirer le « The », Facebook.com a été acheté 200 000 $ (environ 143 000 €) à AboutFace et disponible le 20 septembre 2005.

Qui étaient les fondateurs de Facebook et quel était leur rôle ?
La création de Facebook est attribuée à quatre personnes. Mark Zuckerberg a créé le site avec deux de ses colocataires, Chris Hughes et Dustin Moskovitz, ainsi qu’avec son ami et compagnon de fraternité (Alpha Epsilon Pi) Eduardo Saverin. C’est Mark Zuckerberg qui en a eu l’idée et qui a développé le site. Dustin Moskovitz a été embauché pour aider à l’extension du site initialement prévu pour Harvard à d’autres campus. Il a cherché d’autres établissements d’enseignement et a modifié le code pour que leurs étudiants puissent s’inscrire. Chris Hughes a été le porte-parole et était là pour répondre aux demandes d’interviews. Eduardo Saverin a apporté la mise de fonds nécessaire au lancement du site et a géré l’aspect commercial de l’opération.

La suite et les sources au prochain épisode…

Partager sur :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Digg
  • LinkedIn
  • del.icio.us
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Yahoo! Buzz

Commentaire

The Social Network : la vérité sur Facebook ? (suite) — Un commentaire

  1. Ping : The Social Network : la vérité sur Facebook ? | Le Blog de Presse et Multimedia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.