Aïe ! Elle est coincée dans la fermeture Éclair…

Un piègeQue vous disiez fermeture Éclair, zip, fermeture à glissière ou même fermeture à crémaillère, le cri de douleur que vous poussez en vous coinçant la verge dedans risque de ne pas être très différent de celui des autres membres de la gent masculine à qui cette mésaventure arrive. Pas de panique pour autant, la solution est là !

Tout d’abord, vous n’êtes pas le seul à qui un tel désagrément arrive : entre 2002 et 2010, le Dr Bagga et ses collaborateurs ont estimé à 17 616, le nombre d’hommes s’étant présenté aux Urgences des établissements de soins américains après s’être pris une partie de leurs organes génitaux dans un zip. Et, selon eux, c’est le plus souvent le pénis qui coince ! Pour en arriver à ces conclusions, ils ont étudié une base de données relative aux blessés se présentant aux Urgences. Dans ce très sérieux travail, intitulé Zip-related genital injury et publié le 13 mars 2013 dans le BJU International, ces chercheurs de San Francisco ont pu constater que les accidents de fermeture Éclair représentaient environ un cinquième des blessures péniennes tous âges confondus. Chez l’adulte, c’est même la cause la plus fréquente de blessures à ce niveau après les accidents de bicyclette, un chiffre stable dans le temps malgré les braguettes à Velcro ou à boutons. Les petits garçons ne sont pas en reste, même si chez eux ce sont les lunettes des toilettes qui se rabattent sans prévenir qui font plus de dégâts que les fermetures Éclair. « Vous seriez surpris de voir le nombre de petits garçons qui posent leur pénis sur la cuvette », explique le Dr Bagga dans une interview.

Que faire si vous vous retrouvez coincé ? Essayer de libérer doucement ce qui est pris entre les mâchoires d’acier de votre braguette en tirant le mécanisme vers le bas. Si cela ne fonctionne pas, surtout n’insistez pas. Direction les Urgences. N’ayez pas honte, le personnel soignant en a vu d’autres.

Ces accidents sont rarement très graves, mais ils peuvent néanmoins conduire la victime au bloc opératoire pour une circoncision… Plus souvent, c’est d’une infection dont il faut se méfier en raison du grand nombre de germes potentiellement présents dans cette région de l’anatomie masculine. Après l’avoir décoincée, le Dr Bagga conseille de bien nettoyer la plaie et d’utiliser, si nécessaire, une pommade antibiotique. Il suggère de « garder un œil » sur elle et de ne pas hésiter à demander un avis médical.

Sachant que c’est en 1914 que Gideon Sundbäck, un ingénieur américain, a mis au point la fermeture Éclair moderne, en remplaçant le système d’œillets et de crochets qui avait tendance à s’ouvrir spontanément par un dispositif de dents engrenées à l’aide d’un curseur, on imagine le nombre de traumatisés de par le monde depuis…

Partager sur :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Digg
  • LinkedIn
  • del.icio.us
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Yahoo! Buzz

Laisser un commentaire