Attention aux boissons énergisantes !

Mettez un tigre dans votre boissonPour Nick Hudson, directeur général de l’une des plus grandes chaînes de salles de remise en forme du Royaume-Uni, consommer des boissons énergisantes quand on fait du sport n’a rien de bénéfique. Selon lui, des milliers de sportifs amateurs ne font que gaspiller leur argent en utilisant ces boissons. Si elles peuvent être intéressantes pour ceux qui s’entraînent au marathon ou font des efforts de longue durée, la plupart ne font qu’apporter un excès de calories à leurs adeptes.

Pour Nick Hudson, ceux qui s’entraînent moins de deux heures ne tirent aucun bénéfice de ces boissons. Penser qu’en buvant ces breuvages, on va pouvoir être plus performant est une erreur. La plupart des liquides vendus se contentent d’être riches en calories et en boire implique qu’il faille s’exercer pendant plus longtemps ou plus durement pour se débarrasser de l’excédent de calories ainsi consommé.
Il est habituellement admis que le corps dispose de réserves suffisantes en glycogène (une forme du glucose, sucre naturel présent dans l’organisme) pour effectuer deux heures d’exercice et ce n’est qu’après ces cent vingt minutes d’effort qu’une boisson énergisante peut avoir un intérêt. Contenant des sucres rapides pouvant être immédiatement utilisés, du sel dans le but de maintenir l’équilibre hydrique et des électrolytes comme du potassium, elle est un bon complément pour le travail de fond.

Ceux qui veulent perdre du poids doivent plutôt privilégier les boissons hypocaloriques. Dans tous les cas, bien s’hydrater reste indispensable, l’eau ou une boisson sans calories restant la meilleure des solutions.

De façon générale, les études sur les boissons énergisantes chez l’adulte ont donné des résultats mitigés, si les unes n’ont montré aucun impact sur les performances, d’autres laissent penser qu’elles peuvent être intéressantes. Rien de probant ; ceux qui ont soif de savoir devront chercher d’autres sources où s’abreuver…

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