Le chocolat noir pour traiter l’hypertension artérielle ?

Le chocolat noir et les produits dérivés du cacao riches en flavanol, un composant naturel qui dilate les vaisseaux sanguins, ont suscité l’intérêt des chercheurs qui ont vu en eux une alternative au traitement classique chez les patients hypertendus. Après plusieurs études confirmant cette tendance pour les produits riches en cacao, des résultats discordants ont été publiés. Karin Ried, spécialisée en médecine générale à l’université d’Adélaïde en Australie, a donc fait le point sur le sujet grâce à une méta-analyse portant sur plus d’une douzaine d’autres études parues dans la presse scientifique entre 1955 et 2009. À en croire son travail, les patients hypertendus ou considérés comme « limites » pourraient bien voir leurs chiffres de tension artérielle diminuer s’ils consomment du chocolat noir.

Comme toujours dans un pareil cas, le travail de Karin Ried a été délicat, car les études analysées ne comparent pas toujours des produits identiques et les protocoles utilisés peuvent varier d’une enquête à l’autre. Ce sont les effets du cacao sous forme d’aliments ou de boissons comparés à ceux d’un placebo qui ont intéressé la chercheuse. Chez les patients dont la pression artérielle est considérée comme “normale”, le cacao semble n’avoir aucun effet. Chez les hypertendus, c’est la pression systolique qui est améliorée (les premiers chiffres de la mesure de la pression artérielle) de façon significative chez les consommateurs de chocolat noir. Chez les patients “limites”, c’est la diastolique (la seconde série de chiffres, voir plus bas). Faire tendre tous ces chiffres vers la normale a pour but de réduire le facteur de risque que représente l’hypertension artérielle dans la survenue de maladies cardiovasculaires, comme les accidents vasculaires cérébraux (AVC) par exemple. On comprend que la piste du chocolat continue à être explorée, d’autant qu’un carré de chocolat noir est bien plus appétissant qu’une gélule jaune et rouge…

Attention, pas question pour autant de généraliser à tous les chocolats ou d’en conclure que tous les produits dérivés du cacao sont bons pour la santé ; d’autant que l’industrie agroalimentaire va parfois jusqu’à financer des études discutables pour ajouter quelques allégations de santé à ces publicités. Le parlement européen l’a bien compris et souhaite mettre un étiquetage plus sévère sur les produits alimentaires afin de mieux lutter contre l’obésité ; mesure qui n’est pas du goût du fabricant du Nutella, célèbre pâte à tartiner chocolatée qui pourrait se voir contraint d’apposer un message d’avertissement sur les étiquettes de ses produits. Composé à 60 % de sucre et d’huile de palme, on est très loin du « profil nutritionnel » désiré par les instances européennes. En Italie du nord, lieu de fabrication du Nutella dont 235 000 tonnes sont consommées chaque année de par le monde, la menace pour l’économie locale est prise très au sérieux et un comité « Touche pas à mon Nutella » a vu le jour. Pour une fois que l’Union européenne fait passer la santé avant les intérêts économiques…


Exemple de mesure de la tension artérielle
14 / 7
Pression systolique
(soit 140 mmHg)
Pression diastolique
(soit 70 mmHg)
Partager sur :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Digg
  • LinkedIn
  • del.icio.us
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Yahoo! Buzz

Commentaire

Le chocolat noir pour traiter l’hypertension artérielle ? — Un commentaire

  1. Je ne croit pas que le chocolat peut baissée la Tension Artériel, parce que moi-même j’ai des problèmes d’Hypertension Artériel et quand je bois une tasse de Cacao ma Tension Artériel mente en flèche et sa c’est mon expérience personnelle alors Je ne croit pas que le chocolat peut baissée la Tension Artériel, la matière dans le chocolat ou le Cacao qui fait élever la Tension Artériel c’est la Caféine, personnellement j’ai constater sa, quand je bois du café, du the, du Coca cola, du Pepsi cola ou du Cacao ou toute autre boisson contenant de la Caféine j’ai toujours des problèmes d’Hypertension Artériel, alors je ne peux pas croire a cet article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.