Les hôtesses de l’air corses fatiguées ne doivent pas voler

Altitude de croisièreLa Cour de cassation, dans une décision du 16 mars 2010, a confirmé que si l’on était corse et fatigué, il ne fallait pas travailler pour peu que l’on soit hôtesse de l’air. Plus qu’un droit, c’est même un devoir ! Bien loin de toute caricature, cette décision s’appuie sur le code de l’aviation civile et le devoir d’abstention qui s’impose à tous les membres d’équipage d’un aéronef lorsqu’ils ressentent une déficience quelconque de nature à leur faire croire qu’ils ne remplissent pas les conditions d’aptitude nécessaires à leur exercice.

Prises d’un subit accès de fatigue après avoir appris un changement de planning leur imposant de voler au départ de Marseille vers Rome au lieu de rejoindre Aiacciu, deux hôtesses habitant cette belle ville, que l’on appelle Ajaccio en français, avaient fait jouer leur devoir d’abstention pour ne pas embarquer. Faute de voler, elles avaient été mise à pied. Forts de leur tempérament insulaire, ces PNC1 corses ont demandé à la justice d’annuler cette sanction au motif qu’elles n’avaient fait que respecter la loi en arguant de leur fatigue pour ne pas mettre en péril un vol vers le Colisée. Gladiateurs des temps modernes, leur combat n’a pas été vain puisqu’elles ont fini par faire mettre un genou à terre à leur adversaire, la société Corse Méditerranée Airlines. Certes, elles ne seront pas payées pour les heures qu’elles n’ont pas effectuées, mais leur fierté a été épargnée.

Pas question pour l’employeur, même s’il est corse lui-même, de contester ! Peu importe que ce devoir d’abstention ne dépende « que de la seule appréciation subjective que porte le membre d’équipage sur son aptitude au vol dont il est chargé », la loi est ainsi faite.

Aux dernières nouvelles, par équité entre navigants, certains marins de l’île de beauté réfléchissent à l’éventualité d’une grève pour revendiquer l’adaptation du devoir d’abstention au code maritime. Reste à savoir comment ils mèneront leur barque…


1- PNC : personnel navigant commercial

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