Comment trier les visages « sans nom » dans iPhoto 11 ?

Le logiciel iPhoto 11 est l’application dédiée à la photographie présente au sein de la dernière suite iLife de la marque Apple. Cette suite, qui comprend aussi iMovie et GarageBand, est installée d’origine sur les ordinateurs Mac, permettant ainsi à leurs utilisateurs d’avoir un accès immédiat à des solutions performantes en matière de gestion d’images, de vidéos et de bandes-son. Elle est mise à jour régulièrement et offre de nouvelles fonctionnalités à chaque changement majeur de version.

Si les fonctions proposées au sein d’iPhoto 11 sont nombreuses (classement, retouche, partage, diaporama, réalisation de livres et typogravures, etc.), deux d’entre elles sont tout particulièrement appréciées de ses utilisateurs.Capture d'écran de l'option Visages dans iPhoto 11 Il s’agit de la fonctionnalité Lieux, qui permet de retrouver et de trier les photos par lieu, en exploitant les données des appareils photo à fonction GPS, d’un iPhone ou en indiquant soi-même l’endroit où a été prise une photo sur une carte, et de l’option Visages, détectant automatiquement et identifiant avec l’aide de l’utilisateur les visages sur les clichés soumis à iPhoto.

Si iPhoto détecte et classe seul la plupart des visages présents sur les photos transférées dans sa bibliothèque, il est bien sûr nécessaire que l’utilisateur nomme au moins une fois les différents visages ainsi trouvés. Par la suite, le logiciel de reconnaissance faciale suggère des correspondances possibles avec les visages déjà identifiés et l’utilisateur n’a plus qu’à confirmer d’un simple clic qu’il s’agit bien du visage de la personne en question. Grâce à cette option, toutes les photos sur lesquelles le visage d’une même personne apparaît peuvent ainsi être regroupées très facilement au sein d’un album. À chaque visage identifié correspond donc un album aisément consultable en cliquant sur l’option Visages de la bibliothèque iPhoto.

Exemple d'albums dans l'option Visages d'iPhoto11

Lorsque la fonction Visages d’iPhoto détecte un visage, mais qu’elle estime qu’il ne correspond à aucun de ceux déjà identifiés, elle le qualifie de « sans nom ». Or, malgré la précision de cette fonction et son autoapprentissage qui améliore la reconnaissance au fil du temps, il arrive parfois qu’un visage déjà identifié ne soit pas reconnu. Il se voit alors attribuer le qualificatif de « sans nom » et c’est à l’utilisateur de rectifier manuellement cette erreur.

Pour contrôler les photos sur lesquelles apparaissent des visages « sans nom », encore faut-il y accéder facilement. Le plus simple : utiliser le bouton « Rechercher des visages », situé en bas à droite d’iPhoto lorsque l’option Visages a été sélectionnée.

Bouton Rechercher des visages dans iPhoto11Les visages « sans nom » sont alors présentés quatre par quatre, le passage d’une série à une autre se faisant à l’aide du bouton « Afficher plus de visages ». Il n’est malheureusement pas possible de revenir en arrière si l’on appuie trop vite sur ce bouton et il n’est pas non plus possible de reprendre ses recherches à l’endroit où on les avait interrompues si on quitte la fonction « Rechercher des visages ».
Menu pour créer un album intelligentCette solution n’est donc pas adaptée au tri et à l’identification des visages « sans nom » dans iPhoto 11 lorsque que l’on dispose d’une photothèque regroupant plusieurs centaines, pour ne pas dire milliers, de clichés. Que faire dans ces conditions ?

Il suffit de regrouper tous les visages « sans nom » au sein d’un album intelligent.
Pour le créer, il faut cliquer sur Fichier –> Nouvel album intelligent.

Il faut ensuite nommer l’album intelligent et choisir « Visage » et « est » comme condition à remplir pour cet album, le « sans nom » apparaissant automatiquement quand ce choix est fait.
Attention, si l’on utilise l’option « contient » au lieu de « est », cela ne fonctionne pas.

Conditions de l'album intelligent dans iPhoto11Cliquer sur Ok et le tour est joué : un nouvel album portant le nom spécifié est disponible et il regroupe toutes les photos sur lesquelles au moins un des visages n’a pas été identifié.

En cliquant sur le bouton Info, une fois cet album ouvert, les données relatives aux visages apparaissent à droite de la fenêtre pour chaque photo sélectionnée et permettent ainsi à l’utilisateur de les modifier.

Vous procédez différemment ? N’hésitez pas à expliquer comment en commentaire.

Partager sur :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Digg
  • LinkedIn
  • del.icio.us
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Yahoo! Buzz

Laisser un commentaire