Géolocaliser la Sécurité sociale

un smartphone et des billets de banque La Sécurité sociale est au mieux de sa forme, mais des priorités s’imposent à elle. Si combler son déficit est peut-être l’une d’elles, il est évident que la mobilité figure au rang de celles-ci. Et de ce côté-là, au moins, les choses bougent…

Vous avez besoin de suivre le remboursement de vos soins par l’assurance-maladie, de jour comme de nuit, où que vous soyez ? Téléchargez vite la nouvelle application 1.0 « ameli, l’Assurance Maladie » sur l’App Store ou l’Android Market.

Les avis des premiers internautes sont dithyrambiques. On y croirait presque, tout du moins quand on n’a pas pris l’habitude de lire les articles de l’Observatoire des technologies et des systèmes d’information de santé (malheureusement en sommeil depuis un peu moins d’un an).

« Accédez à vos derniers paiements et consultez le détail de chacun d’entre eux. Vous pouvez aussi vérifier la bonne transmission de certaines informations à votre complémentaire santé. […] Retrouvez les informations de votre profil (médecin traitant, adresse postale, etc.) et modifiez, si vous le souhaitez, votre adresse e-mail, vos coordonnées téléphoniques… » Voilà ce que promet la Sécurité sociale à ses assurés, mais aussi à ceux de la Caisse d’assurance-maladie des industries électriques et gazières (Camieg), de la Caisse d’assurance vieillesse, invalidité et maladie des cultes (Cavimac), de la Caisse nationale militaire de Sécurité sociale (CNMSS), de la Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires (CRPCEN), de l’Établissement national des invalides de la Marine (ENIM), de la Mutuelle générale de la police (MGP) et de la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH).

Et comme il faut toujours garder le meilleur pour la fin, cette application offre la possibilité de « géolocaliser les bornes multiservices de l’assurance-maladie (pour imprimer une attestation de droit, mettre à jour votre carte Vitale, etc.). »
Encore un petit effort et on pourra bientôt obtenir des horaires d’ouverture fiables des guichets de la Sécurité sociale, de façon à ne pas se déplacer pour rien quand des fermetures « exceptionnelles » itératives vous privent du plaisir d’échanger quelques mots avec un agent de cette institution à la pointe de la mobilité.

Grâce à ces solutions, il faut espérer que les smartphones seront bientôt remboursés à 100 % tant ils seront devenus indispensables aux assurés à qui l’on veut garantir une bonne qualité de prise en charge.

Partager sur :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Digg
  • LinkedIn
  • del.icio.us
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Yahoo! Buzz

Laisser un commentaire