Problèmes à l’installation d’Office 2011 sur Mac

MacBook Pro 15"Rares sont les utilisateurs de Mac, surtout s’ils sont habitués à lire la presse spécialisée comme Vous et votre Mac ou à fréquenter des sites comme MacGeneration, qui ne savent pas encore qu’une nouvelle version d’Office, la suite bureautique de Microsoft, vient de sortir. Office 2011 : mac a d’excellentes critiques et semble plus réactif que la version 2008, un atout qui peut être utile pour un usage professionnel.

La rédaction de Presse et Multimedia étant équipée de Mac et disposant déjà d’Office 2008, le passage à la nouvelle version allait de soi, même si la suite iWorks 2009 d’Apple est aussi présente sur les machines. Bien qu’habitué à acheter en ligne, c’est à la FNAC de Rouen que le DVD a été acheté, suivi d’un retour rapide au bureau et d’une installation dans la foulée. Et là, grosse déception ! Une fois le disque glissé dans le lecteur, rien ne se passe. Seul le ronronnement de l’engin prouve qu’il tente d’accéder aux données, mais en vain. Le disque ne semble pas être reconnu et il n’apparaît nulle part. Au bout de cinq bonnes minutes, n’y tenant plus, la touche Éjection est pressée. Rien n’y fait, le lecteur de DVD (un MATSHITADVD-R UJ-868) continue de tourner sans s’arrêter sur le MacBook Pro 15″ (2,53 GHz Intel Core Duo 2). L’angoisse est à son comble… Décision est prise d’arrêter l’ordinateur. C’est peine perdue, le voilà qui redémarre sans rendre le dvd pour autant, ce dernier se remettant à tourner frénétiquement. Les remarques fusent : « Mais quelle idée de vouloir installer un produit Microsoft sur un Mac ! »,  « iWorks suffit… », etc. Alors que tout semble perdu, une fenêtre finit par apparaître : le DVD est considéré comme vierge et enregistrable… Stupeur ! Au moins, un bouton permet-il enfin d’éjecter la galette : le soulagement se lit très facilement, contrairement au DVD, sur les visages.

Gardant son sang-froid, l’équipe de Presse et Multimedia trouve dans la notice qui vient avec le disque qu’il est possible de télécharger Office 2011 et de l’activer à l’aide de la clé fournie au dos de la pochette du DVD. Aussitôt vu, aussitôt fait. Nouvelle déception, seule une mise à jour est téléchargeable à l’adresse indiquée par Microsoft et elle refuse de s’installer ne trouvant pas la version 2011 à mettre à jour. Il est toujours possible de contacter par téléphone un support technique (en anglais), mais les heures d’ouverture ne correspondent pas… Voilà qui commence très mal.

La nuit est déjà tombée depuis longtemps et ce n’est que le lendemain, aux premières lueurs de l’aurore commerciale, que le DVD et le MacBook Pro prennent le chemin de la FNAC. Le lecteur-graveur a, bien entendu, été testé pour s’assurer de son fonctionnement. Il y a quelques années encore, nul espoir n’aurait été permis : même si quelques Mac étaient exposés, la quasi-totalité des vendeurs de cette grande enseigne populaire étaient acquis à la religion PC et c’est avec un certain dédain que ce genre d’incident était traité. Heureusement, les choses ont bien changé et c’est une accorte jeune femme arborant un tee-shirt siglé d’une pomme qui règne sur le rayon Apple. Bien qu’il s’agisse d’un produit du plus vieux concurrent du Mac, l’accueil est parfait, sans aucun mépris ou soupçon d’ironie. Les questions précises rassurent… Le problème se reproduit à l’introduction du DVD. Décision est prise de procéder à un échange du produit acheté la veille qui semble défectueux. Et plutôt que de laisser repartir le client sans se soucier de son sort, proposition est faite de tester le nouveau DVD. C’est à ça que l’on reconnaît les vrais professionnels ! D’autant que la nouvelle galette ne fait pas mieux que la précédente… Après de multiples essais, il faut se rendre à l’évidence : le lecteur de DVD de ce MacBook Pro n’est pas compatible avec le DVD (ou la protection) d’Office 2011 ! Pour l’employée d’Apple, pas question pour autant de laisser un client déçu et c’est à l’aide d’un lecteur de DVD externe LG que l’installation finira par être réalisée.
Si ce récit se lit en quelques minutes, l’histoire a pris plus d’une heure, la jeune femme répondant à d’autres clients et leur exposant les qualités des produits de Cupertino tout en se battant avec le DVD de Microsoft. Si Steeve Jobs n’était pas là (quel dommage !), c’est un peu de sa ferveur qui animait cette jeune femme… À l’heure où les produits Apple se démocratisent et où les grandes surfaces mettent en rayon les iMac et autres MacBook, entre les yaourts et les couches-culottes, il faut espérer que cet esprit de qualité et d’entraide ne disparaîtra pas !

Voir la solution trouvée à ce problème d’installation d’Office : mac 2011

Partager sur :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Digg
  • LinkedIn
  • del.icio.us
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Yahoo! Buzz

Commentaire

Problèmes à l’installation d’Office 2011 sur Mac — 2 commentaires

  1. Ping : Installer Office 2011 pour Mac sans désinstaller Entourage 2008 ? | Le Blog de Presse et Multimedia

  2. Bonjour
    J’ai acheté office Mac. J’ai changé de mac , celui ci n’a pas de lecteurDVD comment procèder
    pour l’installer sur mon nouveau Mac?

    Merci pour votre aide

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.